Un coin de campagne, c'est comme une île
et la cabane, son phare.

Jean Papillon est né en 1935.

C'est peut-être de son enfance en Martinique qu'est née sa passion des îles et lorsqu'il voyait les grands au Morne Rouge, construire des cabanes savantes à étage, de palmiers et coco, lui, petite bête de 6 ans à l'abri dans un terrier de foin, il était Robinson.

De retour en métropole, après la guerre, Jean redécouvre les forêts du Jura et ses cousins.
Les grands ce sont eux maintenant et leur idée c'est de construire une cabane.

Ils font naturellement les choses avec ce qu'ils trouvent, les moyens du bord, encore une histoire de naufragés. Le charme de la cabane vient de là... Il faut récupérer.

“ Le charme de la cabane vient de là... Il faut récupérer !“

luxe campagne

En bande de cinq, sac au dos, ils explorent les décharges années 50, la grange du Père du Bas, les greniers de la Mère d'en Haut, et dégottent fil de fer, grilles, crocher et autres outils. Ils reprennent leur marche en quête du lieu idéal, et toujours au fond de la poche, ce poids délicieux, le précieux couteau.

Le bon coin c'est le Creux de l'Envers, en forêt, près du torrent. Ils ont trouvé 4 arbres en carré, ils seront de parfaits troncs d'angle. Le sol est aplani.

Consciensieusement ils extirpent des pierres du torrent et les empilent avec méthode jusqu'à mi-hauteur. Le tout est colmaté de mousse. Commence après le travail au couteau et la récolte des bonnes branches. Ils tressent, lient, et finissent ainsi de monter les murs. Le toit de branchages apporte la touche finale et un éclairage secret à souhait. Le travail fini, ils s'installent au bord du torrent, se gèlent les pieds dans l'eau, c'est bon pour la circulation qu'ils disent, et laissent glisser des écorces rouges, qui peut-être descendront jusqu'au village.

Ce soir, ils sont des Mohicans...



“ Le bon coin
c'est le Creux de l'Envers “

Archives Plan Contact Mentions légales