le campagnard illustration

Le Campagnard

Notre ami HK nous avait proposé de participer à la rédaction de son blog sur la vie à la campagne. Pour me lancer dans cette aventure, j'avais traité justement...
du campagnard !

Son site internet www.campagnard.net dont la promesse était «s'installer et vivre à la campagne», proposait un espace d'échange et de réflexion autour de la question : «entre ville et campagne : quels modes de vie ?»

luxe campagne

Nous avons apprécié particulièrement ce site/blog et ses sujets de réflexions comme le glanage, les productions du jardin pour une certaine autonomie, la façon d'économiser le chauffage, une recette de limonade de fleurs de sureau...
Malheureusement, il n'est plus en ligne aujourd'hui.

Présentations


Un petit mot de présentation d'abord : j'ai créé avec ma femme un site qui s'appelle Luxe Campagne, sur l'art de vivre à la campagne : nous restaurons une ferme et nous faisons des photos pour le plaisir, mais un jour on a eu l'idée d'en faire un site, pour partager nos impressions et faire des ambiances sur le sujet de la campagne. Je suis né en pleine campagne, mais maintenant j'habite en ville (à Dijon).

Dans la grange

Parlons donc du campagnard :

Qui est cet étrange personnage ?
Qu'est-ce qu'il a de différent de nous autres, les filles et les gars de la ville ?

Il a beau vivre en milieu rural, il peut être parfois bien urbain. Je ne parle pas des fameux "rurbains", mais plutôt de sa capacité à être aimable et avenant envers les autres (bon, pas toujours, c'est vrai... Mais vous en connaissez aussi, des citadins, qui ne sont ni polis ni tournés vers autrui n'est-ce pas ?). En tous cas voici une des multiples facettes du campagnard : il peut-être à la fois rural et urbain.

Quand je dis campagnard, je dis aussi campagnarde bien-sûr. Est-ce de ma faute si ce site ne s'appelle pas "www.campagnarde.net" ? Oui je suis un peu féministe aussi. Bon, ça c'est dit.

Pas de catégorie

Le campagnard, tout comme la campagne d'ailleurs, est très difficile à définir ou à catégoriser. J'ai connu justement une campagnarde qui me parlait du bourg à 6 km de chez elle, où il y avait 2000 habitants : "c'est la ville" me disait-elle. A mon avis, elle avait raison.

La campagne, qu'on appelait "champagne" en vieux français, serait plutôt un endroit avec des champs cultivés ("campus" en latin qui veut dire "champ" pas université où l'on va aussi pour se cultiver). On voit qu'à la campagne, la nature et la culture sont indissociables !

Donc le campagnard habite ou vit une grande partie de son temps, ou vient au pire de cette zone de champs cultivés, où la concentration de la population est faible, et l'habitat clairsemé.

les vieux sabots

Le nom des oiseaux

On en apprend plus quand on est à l'écoute des jolis petits noms d'oiseaux que donnent les méchantes personnes aux campagnards :

rarement "gentleman farmer", beaucoup plus souvent "paysan" ce qui aujourd'hui fait moins péjoratif que dans les années 70. Dans les noms plus typés nous avons : "pécore, cul-terreux, bouseux, vilain". D'ailleurs le "vilain" est le "villageois", qui vient du latin "villa romaine", la même étymologie que "ville" qu'on retrouve encore ici ! Souvent, pour le campagnard, la culture est une seconde nature : c'est le "culto", le "cultivateur", "l'agriculteur"... Si vous connaissez d'autres désignations auxquelles je n'aurais pas pensé, n'hésitez pas à laisser des commentaires.

En surface

Un autre point définit encore bien le citoyen des campagnes : la profondeur !

Point de surface à la campagne (à part les surfaces cultivées), on est dans la France profonde, et même dans un trou (souvent perdu). On monte sur Paris, on descend à la campagne. On vient s'y enterrer parfois. Le campagnard a les pieds sur terre, et même ancrés dans la terre. On dit qu'il a des racines dans le terroir, qui est encore un lieu très culturel.

rideau de rubans des années 70
Assiette à dessert avec décor Watteau

Serait-il une femme urbaine ?

Voilà, tout ça pour dire que les choses ne sont jamais simples et tranchées.

Le campagnard peut être urbain, être une femme, méprisé ou admiré, cultivateur et cultivé, il peut travailler et vivre en ville la plupart du temps, sans savoir reconnaître une pâquerette d'un pissenlit.

Il peut aussi mépriser la nature et verser dans ses champs les produits les plus toxiques...

Il peut aussi être là par passion, faire revivre son village, défendre et protéger l'environnement et la culture locale...

C'est celui là qu'on a choisi ici.

Pour info, le Campagnard c'est aussi une marque connue à Dijon, appartenant aux Meubles Rigaud qui propose ses gammes de meubles impressionnants en chêne massifs...
Mais on trouve aussi sous ce vocable, dans différents endroits en France, des Gîtes ruraux, des chambres d'hôte des auberges, des hôtels ou des restaurants, bref : des lieux touristiques. Sans oublier les boulangeries et pâtisseries ou des maisons d'édition... Mais c'est un autre sujet !

Archives Plan Contact Mentions légales