Recette du vin
de feuilles de cerisier ou
vin de cerise

Google


Un jour, en goûtant mon vin de sureau, un ami brocanteur a eu l'idée de me donner un superbe fascicule des années 60, sur les liqueurs, vins et moultes boissons à faire soi-même. Il le gardait dans ses collections et n'en faisait rien. Il y a dans cette brochure, qui ne paie pas de mine, quelques recettes maison intéressantes, dont le vin de cerise. J'ai testé celle-ci pour sa facilité de mise en oeuvre et son potentiel gustatif. J'ai cherché aussi d'autres recettes du genre à droite à gauche, je me suis fait ma petite idée sur la question et je vous restitue ici une recette à ma façon dont vous me direz des nouvelles...


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.



le vin de cerise

Faire du vin de feuilles de merisier

Un petit mot sur les feuilles d'abord.
Dans mon petit livre, la recette est appelée liqueur de feuille de cerises aigres. Très bien. Alors pourquoi l'ai-je faite avec des feuilles de cerisier sauvage ? (petite cerises noires qu'on appelle cerises des bois ou merises).
C'est tout simplement parce que j'ai goûté les feuilles !
La feuille de merisier m'a paru de loin supérieure :
Moins amère, plus charnue, moelleuse et moins sèche.
Il faut dire que je m'y suis pris assez tard dans la saison :
en juillet. Normalement, les feuilles de griottes (cerises aigres) se récoltent en mai ou à la limite début juin pour faire cette liqueur.

Je dois aussi vous mettre en garde : ne portez à votre bouche que ce que vous connaissez parfaitement. Si vous n'êtes pas sûr, abstenez-vous !
La feuille de noyer par exemple est toxique. Je ne connais pas la toxicité des feuilles de divers cerisiers à fleur...

Au nord de la Loire, je vous suggère donc de récolter vos feuilles à la Saint Jean. Ne dépassez pas le 14 juillet pour votre récolte. Et dans le midi, il faut vous y prendre peut-être un mois avant. Tout dépend aussi du temps qu'il fait au printemps. La saison peut-être en avance ou pas...

feuille de griottier

Recette du vin de cerise

La recette en soi est si simple que ce n'en n'est pas vraiment une. en tout cas beaucoup plus facile que celle du guignolet

Il faut avoir une bonbonne, dénommée parfois dame-jeanne ou tourie. Bref un gros récipient en verre qui ferme, avec un goulot assez important pour pouvoir y insérer les feuilles et surtout les retirer sans trop de difficultés.

deux verres et une bouteille

J'ai une bonbonne et après ?

Cette boisson apéritive et festive se fait avec du vin.
Rouge ou rosé. Personnellement je recommande vivement d'utiliser du vin rouge un peu corsé.
J'utilise un vin de cépage Merlot, à 13 degré, et déjà d'une certaine qualité. Comme dit mon beau frère, on en a toujours pour son argent.
Là aussi, il faut prendre la peine de le goûter. Corsé ne veut pas dire astringent ni tanique. Il faut qu'il ait un bon degré d'alcool, pour la conservation c'est sûrement mieux.

J'ai du bon vin rouge merlot 13° ?

Je verse simplement ce vin dans ma dame-jeanne. Je vais derrière chez moi, là où j'ai identifié le cerisier sauvage.
Je fais un rapide calcul : 70 feuilles par litre de vin.
Je cueille je cueille je cueille.
Je lave mes feuilles à l'eau vive pour en enlever toute poussière, impureté ou parasite. Il faut choisir : pas de feuille machouillée, ni tachée ou sale. On veut faire dans la qualité.
J'attends un peu pour qu'elles soient sèches. Je les insère dans ma bonbonne et je fais en sorte qu'elles baignent bien toutes dans le liquide. Je mets le bouchon.
Chaque jour j'enlève le bouchon, et dès le premier, je suis surpris : mes feuilles ne sentaient rien, ...

...elles n'avaient pas non plus spécialement un goût de cerise, mais en ouvrant le récipient, après quelques heures de macération seulement, le parfum de cerise qui dores et déjà s'en dégage me fait tomber de ma poussette !
Excellent présage.

J'ouvre donc chaque jour, simplement par plaisir, mais aussi pour remuer un peu le vin et les feuilles. Et cela pendant une semaine seulement.

Après une semaine, vous séparez le vin des feuilles, vous ne faites pas de pressage ou quoi que ce soit. Vous filtrez le liquide pour éviter un éventuel dépôt de matières sèches.

Ajoutez un verre d'alcool de fruit par litre de vin.
Sucrez selon votre goût : c'est une liqueur donc il faut avoir la main un peu lourde.
Personnellement, je n'aime pas les boissons trop sucrées, mais après un mois j'ai dû rajouter du sucre car l'amertume avait repris de dessus.

Bref, c'est simple : vous filtrez vous sucrez vous mettez un peu d'alcool de fruits, puis vous mettez en bouteille. La plupart prétendent que ce vin de cerise se garde des années et qu'il faut attendre longtemps pour qu'il vieillisse et soit encore meilleur. Patience donc !
Mais difficile aussi de ne pas le faire découvrir tout de suite à ses amis... Un vrai guignolet, mais avec des feuilles !

Vieux cerisier dans le verger


Veuillez maintenant prendre connaissance de l'authentique recette du clafoutis aux cerises
Et des recettes avec des poires

Contact Mentions légales Actuellement : œuf mimosa