Maison de campagne :
Les idées de financement pour son achat

Et si votre location de vacances
devenait votre patrimoine...

Le saviez-vous ?
Une grande majorité des Français vont toujours en vacances au même endroit.

 

chambre cramoisie

Celles et ceux qui ont une destination de prédilection pour leurs vacances, auraient donc tout intérêt à s'y établir, en faisant l'acquisition d'une résidence secondaire.

En effet, l’acquisition d’une telle demeure évite surtout les frais et aussi les désagréments occasionnés par la recherche d’hébergement, lors des périodes de vacances.

Seulement, il ne faut pas oublier que l’achat d’un bien immobilier nécessite toujours un financement important.

Lequel choisir pour votre situation ?

Le prêt bancaire est-il toujours adapté ?

Voici les meilleures alternatives pour chaque projet d’achat dans le cadre d’une maison secondaire.

La location, un élément clé pour l’achat d’une maison de campagne

Comme l’indique ce classement, les banques sont très nombreuses à proposer des offres de crédits immobiliers intéressantes. Si elles sont surtout utilisées dans des cas de rénovation ou pour l’achat d’une résidence principale, rien n’interdit d’en solliciter une pour acquérir une maison de campagne. D’autant que la mise en location de la demeure secondaire fait partie des principaux critères pris en compte par les banques pour l’octroi d’un crédit.

Mettre sa résidence secondaire en location

La banque doit s’assurer que vous puissiez rembourser le montant emprunté.

Si la mise en location est votre seule source de remboursement, le prêteur peut avoir des doutes en cas de gestion indépendante du bien.

Il est donc préférable de consolider votre dossier en faisant appel à un professionnel de la gestion afin que la banque ait une garantie quant à votre investissement.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez privilégier les résidences de services qui facilitent l’exploitation de votre maison de campagne.

maison de campagne basque

La maison de campagne non occupée

Bien que ce soit le type d’achat le plus répandu en France, l’achat d’une maison secondaire à usage personnel ne séduit pas toujours les banques. Pour obtenir un financement auprès de ces dernières, le futur propriétaire ne doit avoir aucune charge importante, dont un crédit immobilier sur sa maison principale, par exemple. Le cas échéant, sa capacité de remboursement serait inférieure à celle exigée par les banques.

Certains établissements d’emprunt vont même jusqu’à prendre en compte les dépenses reliées à la future maison de campagne, que ce soit au niveau fiscal ou matériel, lors de leur simulation. Seuls les foyers dont la charge de remboursement est inférieure à 33% du revenu net ont la possibilité d’obtenir le financement.

Quel financement pour une maison de campagne en travaux ?

Vous avez les moyens d’acheter votre résidence secondaire, mais avez besoin de financement pour assurer des travaux de rénovation ?

La plupart des banques permettent également d’utiliser leurs crédits pour vous aider dans vos dépenses. La plupart des établissements d’emprunt vont vérifier que le montant emprunté ne dépasse pas le prix d’achat de la maison secondaire avant d’octroyer le crédit. Pour des raisons de prudence, d’autres banques vont faire le calcul en se basant sur le coût de la maison de campagne et celui des travaux à réaliser. Si le montant total ne dépasse pas 80% du prix de vente approximatif du bien immobilier, l’octroi du crédit se fait plus facilement.

Et qu’en est-il si vous avez créé une SCI ?

La SCI ou Société Civile Immobilière est une Société à but non-commercial qui sera composée d’amis ou de membres de la famille par exemple. Cet investissement commun vous permettra de gagner un revenu sur la location en fonction des parts de chacun. De même, les rénovations et l’entretien se feront à hauteur de l’investissement.

Pour le financement, la SCPI peut se faire avec un crédit immobilier. Il faut toutefois faire attention au profil des actionnaires car la solvabilité de chacun sera prise en compte dans l’étude du dossier. Afin de s’assurer que la demande corresponde aux exigences des banques, il est généralement conseillé de faire appel à un courtier en prêt immobilier.

chambre d'hôtes

luxe campagne