fleurs des talus :

la cigüe

attention : hautement toxique !

ombelle de fleur de cigüe
plante de cigüe détails

luxe campagne



Dans nos contrées, on rencontre la grande et la petite cigüe, et aussi la cigüe aquatique (persil des marais) dont la racine toxique ressemble au rave de celeri et en a aussi l'odeur.
La grande cigüe (nommée aussi cigüe commune, mort-aux-oies...) est la plus toxique. Sa partie la plus concentrée en poison est le fruit mûr.
Attention aux risques de confusion si vous récoltez des plantes sauvages, ou aux mélanges dans votre panier...
Restez prudent !

Au mois de mai, elle vient fleurir les accotements des routes, les bords de haie, les endroits frais... La cigüe est le symbole même de la plante toxique.
Sa consommation a conduit Socrate à la mort. C'est bien connu ! Parmi les ombellifères (enfin maintenant on dit les apiacées), cette plante poison a jeté le discrédit sur toutes les autres : on nous disait "ne touche pas à ça c'est de la cigüe" quand on était enfant... Sage précaution, même s'il s'agissait de la berce, de la carotte sauvage, du millefeuille et de toutes ces plantes comestibles ou bénéfiques.
Je connais des gens à la campagne qui ne mangent jamais de champignons, ils n'ont pas confiance.
Dans le même esprit, j'ai connu une personne qui ne mangeait pas de persil de son jardin si elle ne l'avait pas cueilli elle-même : "et si c'était de la cigüe ?". Ses enfants n'avaient donc pas le droit d'aller en chercher car ils risquaient de se tromper.

Dans la même catégorie : le sureau est-il toxique ?
la morelle douce amère et la chélidoine

image des feuilles de cigüe
cigue au printemps détail d'une ombelle
Contact Mentions légales Actuellement : bucolique